Retrouvez-nous sur les foires et salons !

Livraison offerte dès 80€

Effectuer une recherche sur le site

Domaine AGERRIA

Irouleguy AOP - Vin de la montagne basque

Viticulteur à Irouleguy depuis 25 ans, Daniel Dupuy a choisi de créer ses propres cuvées en 2021. C'est un projet réfléchi au fil des années qui a été enrichi par les échanges et liens que Daniel a tissés lors de rencontre avec des professionnels du vin sur des salons partout en France.

Vignoble AGERRIA Daniel Dupuy

Un vin de la montagne basque

Daniel Dupuy est vigneron à Irouleguy où il cultive la vigne depuis 25 ans sur son domaine de 7 ha (5 ha de cépages rouges et 2 ha de blancs).

Le vignoble d'Irouleguy a été créé au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Roncevaux pour approvisionner en vin les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, le vin d'Irouleguy est un vin AOP qui se déploie sur 240 ha.

C'est le vin de la montagne basque où les ceps de vignes sont plantés en terrasses ou sur des côteaux pentus. Il bénéficie d'un bon ensoleillement et du climat océanique car la mer n'est pas loin. Cela donne des vins équilibrés qui allient puissance aromatique et fraîcheur.

Le chai du domaine AGERRIA

Construction du chaix en 2021 et vinification

Construit en 2021, le chai comporte tous les équipements adaptés pour effectuer la vinification dans les meilleures conditions et produire des cuvées de qualité. Il dispose d'un xrappeur, d'une table de tri (indispensable puisque les vendanges sont effectuées à la main), d'un pressoir, de cuves en inox et de barriques en bois de chêne pour le vieillissement de certaines cuvées.

Les cuvées sont réalisées par un maître de chaix en collaboration avec un oenologue qui conseille sur les assemblages et différents aspects de la vinification.

Travail de la vigne

Travail de la vigne

La qualité du vin dépend pour 70 à 80% du travail de la vigne. Tout au long de l'année, de la taille aux vendanges, le vignoble est entretenu et travaillé avec soin par Daniel et son équipe. Tout est fait manuellement sur des côteaux parfois très pentus.

Respect des sols, des plantes et de l'environnement

L'observation régulière des sols et des ceps permet d'avoir une culture saine et de diminuer les risques de maladies comme le mildiou. En évitant faire des traitements systématiques, on préserve la plante, les sols et l'environnement.

Paiement sécurisé

Paiement
sécurisé

Disponibilité des produits

Produits
100% disponible

Livraison

Livraison offerte
dès 80 € d'achat

Service client à votre écoute

Service client
05 59 37 41 06